Les cochenilles farineuses, connues scientifiquement comme la coccoidea, sont des parasites fréquents dans les jardins ou sur les plantes d’intérieur. Difficile à éliminer, vous pouvez facilement les repérer grâce à leur couleur blanche ou rosée et leur aspect cotonneux. Ces petits parasites ne sont jamais seuls, ils se déplacent souvent en masse et se nourrissent de la sève des plantes. Elles peuvent provoquer de multiples dégâts dans votre jardin si elles ne sont pas neutralisées rapidement.

AD Paysages vous donne quelques remèdes naturels pour vous débarrasser des cochenilles et lutter contre une propagation.

  • Sortir vos plantes

La particularité de ce parasite est qu’il aime la chaleur est une certaine humidité ambiante. La première solution est de sortir vos plantes au mois de mai et de les mettre à l’ombre. Exposé, les autres insectes se chargeront de les éradiquer pour vous.

  • Savon Noir

Vous pouvez également préparer un remède à base de savon noir, de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de 20 ml d’alcool à brûler. Mélanger les ingrédients dans un 1 L d’eau avant de l’appliquer sur les parties infectées de votre plante.

Renouveler l’opération afin de vous assurer de vous en débarrasser complètement

  • Anti-cochenilles

Vous pouvez aussi utiliser des anti-cochenilles à base d’huile blanche, disponible dans les magasins, sur vos plantes. Composée majoritairement d’huile de paraffine, elle n’est pas néfaste pour vos plantes et pour l’environnement. Pour l’utiliser, vous devez d’abord le diluer dans de l’eau, suivant les conseils d’utilisation et le vaporiser sur vos plantes.

Dans le cas ou la prolifération, est trop importante, on vous conseille de couper et de brûler et les branches infectées. À aucun moment, vous ne devez pas les jeter ou en faire du compost, cela pourrait favoriser la propagation des cochenilles dans votre jardin.

Si malgré toutes vos tentatives, vous n’arrivez toujours pas à éliminer les cochenilles de vos plantes, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre paysagiste.