Jardinage en hiver ? Eh oui, vous avez bien lu ! Il est important de de vous occuper et d’entretenir votre jardin durant la période hivernale. Pourquoi ? Ceci afin de pouvoir retrouver votre espace vert en bonne forme et en profiter pleinement en été. Même si le jardinage hivernal ne se pratique pas forcément régulièrement, il est pourtant fortement recommandé surtout si vous souhaitez préserver la fertilité de la terre.

Dans notre article de ce mois-ci, nous vous donnons quelques conseils pour entretenir votre jardin ou votre potager durant cet hiver et ceux à venir.

Avant tout, pensez à protéger chaque plante et fleur sensible au froid. Il vous suffit simplement de les recouvrir d’un simple paillage végétal tel qu’un tapis de feuilles mortes, des écorces ou même avec du paillis de lin. Cela permet de protéger les racines du gel !

N’oubliez pas d’élaguer ! Tailler certains arbres vous permettra de préparer l’arrivée du printemps et les arbres fruitiers offriront aussi une belle récolte. Les rosiers aussi doivent être taillés à une distance moyenne de 15 à 20 cm pour favoriser les jeunes pousses en réduisant les parties ligneuses.

Notre dernier conseil serait d’éliminer les mauvaises herbes, car elles étouffent les plantes et ralentissent le bon développement des végétaux et des légumes.

Semer des fleurs de saison.

À chaque saison ses plantes ! Voici quelques plantes à floraison hivernale : le buis, le houx ou encore le gui. Parmi les fleurs, vous avez le perce-neige, les hellébores, les daphnés, le cerisier, le jasmin d’hiver et le cornouiller.

Toutes ces variétés de fleurs apportent également une touche esthétique à votre jardin et lui donnent un aspect visuel agréable.

Vous ne savez pas par où commencer exactement pour entretenir votre jardin convenablement ? Vous avez besoin d’un peu d’aide et de conseils pour tout régler avant l’arrivée du printemps ? Pas de panique ! Contactez dès maintenant AD Paysages Conseil, votre professionnel de l’entretien de paysages et jardins tout au long de l’année dans le 91.